Opinion

You-niversité de Moncton!


Le Comité citoyen pour un nouveau nom a appris que l’Université de Moncton a adopté depuis peu une nouvelle signature, UMoncton. Le Comité est surpris et déçu de cette décision.

Après avoir repoussé la plus récente initiative citoyenne pour une consultation populaire au sujet du nom de l’institution, voilà que notre université entreprend un tel changement douteux. Comment en sommes-nous rendus là ?Il est facile de comprendre que le "U" devant un nom anglais sera prononcé à l’anglaise : U(you)Moncton. Cela attaque par en dessous notre identité et nous anglicise à petit feu.

Des personnes ont communiqué au Comité leur réaction à cette nouvelle initiative de l’Université. Le professeur émérite de l’Université de Moncton, Raoul Boudreau, s’est dit estomaqué que l’Université adopte la signature «UMoncton». «Il semble qu'il ait échappé à l'Université que ce slogan ne donne aucune idée que l'Université de Moncton est de langue française. Voilà le genre d'ambiguïté qui se crée avec un nom comme Moncton pour l'Université et qui montre clairement l'importance d'en changer. L'Université vient d'apporter un bon argument pour le changement de nom.»

Le Comité citoyen s’inquiète que, «Alors que nous nous battons pour l’affichage en français dans les commerces, voilà que l’Université, qui ne veut pas changer de nom, envoie des messages ambigus au niveau de son identité! Ce n’est pas signe d’une université qui veut donner l’exemple dans la défense de la langue française!»

Le Comité citoyen réitère que le nom de l’université, et sa signature, devraient bien refléter son identité et respecter les régions qui la constituent. Une dénomination française respecterait sa mission et serait un geste d’affirmation positive pour la francophonie et l’Acadie, rejoignant tous les efforts d’affirmation collective identitaire de nos organismes acadiens et francophones, de plusieurs municipalités et d'un nombre sans cesse croissant de citoyens et citoyennes.



Jean-Marie Nadeau et Lise Ouellette