Opinion
Vœux du Comité citoyen pour la fête nationale
Le Comité citoyen pour un nouveau nom invite la population acadienne, à l'occasion de la fête de l'Acadie, à s'engager vers l'avenir.
Le 15 août, notre fête nationale annuelle, on se la souhaite ensoleillée et joyeuse. Bruyante aussi, comme les tintamarres pour lesquels nous sommes connus, par lesquels on fait savoir qu’on est là.
Le Comité citoyen pour un nouveau nom souhaite également un 15 août inspirant et mobilisant. Parce que l’Acadie perdurera seulement si nous nous occupons de notre héritage : si nous exigeons le respect de notre langue, si nous maintenons et améliorons notre contrôle de services de base, comme l’éducation et la santé.
C’est notre fierté dans nos réalisations et dans notre identité acadienne qui rend possible la vie en français au Nouveau-Brunswick. Les gens ne feront les petits et grands gestes nécessaires à développer l’Acadie que si notre identité acadienne demeure forte. Sur ce point, beaucoup est demandé de nos institutions puisque nous n’avons qu’elles pour nous dire qu'on existe.
C’est dans ce contexte que nous considérons important que l’Université affiche clairement dans son nom ce qu’elle est : Acadienne, francophone, provinciale et composée de trois constituantes.
L’Acadie mérite mieux.
Bonne fête, bonne réflexion, et bonne rentrée.
Lise Ouellette
Porte-parole du Comité