Opinion

UNI, c’est nous et ça nous appartient!


Et voilà! En août 2023, Robert Moreau, le chef d’UNI Coopération financière, a été catapulté à l’eau, sans que l’on sache combien nous a coûté son départ précipité. Mais il ne faut pas s’inquiéter, car le conseil d’administration a ramené Camille Thériault à la barre de notre voilier à la dérive dans la brume, au large du Cap Enragé. Pour rassurer son équipage et ses passagers en détresse, notre bon capitaine a fait appel à une sirène enchanteresse et à d’autres acteurs, qui depuis psalmodient : UNI c’est nous et ça nous appartient!

Personnellement, j’aurais préféré comme publicité, une mise en scène d’une caisse scolaire du temps de Louis Robichaud ou encore, un dépôt chez Roméo Bastarache, un pêcheur de homard du Fond-de-la-Baie, qui était à l’époque secrétaire-trésorier de notre caisse populaire locale, assurément bien à nous. Mais nous sommes au vingt et unième siècle et aujourd’hui, ce sont les bénéfices des hauts dirigeants qui comptent avant tout dans les grandes institutions financières.

Cela étant dit, malgré les longues files de clients désabusés, les succursales fermées, les ristournes payées aux emprunteurs plutôt qu’aux membres, et l’abandon de nos services de sécurité Desjardins à une agence dont certaines rumeurs veulent qu’elle ait pignon sur rue à Calcutta, je reste fidèle à ma caisse populaire, car après plus de soixante ans dans son lit, je suis trop vieux pour la divorcer, quitte à me faire enterrer aux frais de la paroisse.

C’est pourquoi je termine en souhaitant prospérité à UNI Coopération financière, tout en espérant qu’elle va se remériter sa fierté d’antan auprès du peuple acadien, de sorte que notre Lisa LeBlanc ne prenne pas les choses entre ses mains avec une réadaptation de sa toune : «Ma vie, c’est d’la m…»



Laurie Collette
Dieppe