Opinion
Une immense tristesse
Encore une fois, notre communauté est victime d’un incendie qui laisse planer le doute. Dimanche dernier en avant-midi, la poissonnerie de l’Aboiteau à Bas Cap-Pelé, avec son restaurant était la proie des flammes. Tous ceux et celles que je côtoie me pose la même question : mais que ce passes-t-il à Cap-Pelé? Voulant dire, ce n’est pas la première fois qu’un commerce passe au feu. Le restaurant Belaire y a passé à deux reprises et le restaurant Chez Camille y a passé, il y a deux ans. On a perdu quelques boucanières ces dernières années, mais heureusement il n’y a jamais eu perte de vie.
Qu’est-ce ou qui est à l’origine de ces incendies? Va-t-on finir par le savoir un bon jour, car l’inquiétude nous habite, on ne peut pas entendre une sirène de pompier sans se dire : oh non, pas encore?
Il est vrai que ce ne sont que des choses matériels qui passent au feu, mais ce sont des industries, des commerces, des foyers pour lesquelles on a investi beaucoup de temps et d’énergie et on ne peut pas rester indifférent face à ces pertes. C’est une partie de soi qui nous quitte, c’est l’inquiétude qui nous habite lorsqu’on ne connait pas l’origine de ces incendies. Oui, on rebâtira ces édifices, mais la confiance des propriétaires est mise à l’épreuve.
Que c’est triste!
Jean Bourgeois
Petit-Cap