Opinion

UMoncton : la voie de l’assimilation


Monsieur le recteur Denis Prud’homme,

Vous avez ignoré la communauté acadienne, la jeunesse, des penseurs, des gens retirés, des poètes, des auteurs cinéastes, des conseillères municipales, etc. Il est vrai que Madame Antonine Maillet fait partie de la communauté acadienne qui soutient le changement de nom pour un nom acadien et plus inclusif.

Le choix de votre nouvelle signature, pour la seule université acadienne du Nouveau-Brunswick, a surpris le Comité citoyen et vous avez choisi hors de tout doute la voie de l’assimilation pour nous le peuple acadien du Nouveau-Brunswick. UMoncton est une forme anglaise de langage.
Votre décision est de nature arrogante pour l’Université de Moncton à Shippagan et celle de University of Moncton, Edmunston Campus pour utiliser la langue de Shakespeare.

Je vous invite à consulter la page Opération changement de nom pour visionner et lire les témoignages sur ce sujet. Comme le dit le dicton français : seuls les fous ne changent pas d’idée.

Je dis ceci, car j’ai vu des gens qui n’auraient pas ordinairement fait part de leur conviction sur les médias sociaux et Opération nouveau nom a réussi à les rejoindre. J’ai deux diplômes de l’Université de Moncton et je rêve d’être fière de mon alma mater.



Marie-Claire Pitre
Apohaqui