Opinion
U de M : reconnaissons l’héritage de nos communautés religieuses
Il y a actuellement un débat concernant le changement de nom de l’Université de Moncton afin que notre institution porte fièrement et en toutes lettres son identité francophone et acadienne. Je souhaiterais donc rappeler que les premières initiatives de pourvoir la province d’études universitaires francophone furent assurées par le travail de plusieurs communautés religieuses.
Ainsi nous pouvons souligner la contribution inestimable de la congrégation des Pères Sainte-Croix, des religieuses de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, des pères Rédemptoristes, des pères Eudistes, des religieuses de Jésus-Marie, des religieuses hospitalières de Saint-Joseph et des Filles de Marie de l’Assomption. Chacune de ces organisations religieuses a voulu munir leurs étudiants d’un bagage intellectuel suffisamment ancré dans leurs milieux pour doter l’Acadie d’hommes et de femmes capables de jouer un rôle déterminant dans notre affirmation nationale.
Ne serait-il donc pas le temps de reconnaître la contribution de ces hommes et de ces femmes en nommant notre université du nom de cette terre qu’ils ont voulu riche et prospère à savoir l’Acadie? Ne dit-on pas que le mot Acadie serait d’origine micmac – skadie, qui veut dire «terre fertile»?
Pierre Cadieux
Rimouski
Diplômé de l’Université de Moncton