Opinion

Tendons la main aux gens dans le besoin


Avez-vous réalisé que nous sommes à la mi-décembre! Que nous reste-t-il à faire?

Peu importe ce qu’il me reste à faire pour Noël, je ne peux m’empêcher d’imaginer les enfants surexcités le matin de Noël et à leur émerveillement devant le sapin sous lequel se trouvera les cadeaux et le diner de Noël qui suivra. Rien qu’à y penser, je revis mon enfance et un sourire me vient aux lèvres, en est-il de même pour vous?

Les fêtes s’annoncent en moins de deux semaines et même à cela, je tourne mon regard sur les douze derniers mois. J’ai fait de belles découvertes cette dernière année, voyant qu’on peut travailler ensemble pour le bien de la communauté et qu’il y a des organismes à but non lucratifs à même notre communauté qui se donnent corps et âmes pour le bien d’autrui.

Il y a deux organismes en particulier que je souhaite souligner en ce temps de l’année: le Vestiaire St-Joseph et le Centre Courage, tous deux situés à Shediac. J’ai eu le bonheur de rencontrer chacune des directrices de ces deux organismes et j’ai été émerveillé du dévouement de leurs employés et bénévoles, l’ampleur de leurs œuvres et l’espoir qu’ils apportent à ceux et celles qui passent par de mauvais moments. Le Vestiaire St-Joseph donne environ des paniers d’épicerie pour plus de cinq cents familles par mois. En moyenne, il vient en aide à plus de mille cinq cents personnes par mois. Y avez-vous pensé? Le Centre Courage, par l’entremise de ses thérapeutes, a fait plus de huit cents interviews initiales avec des individus en difficultés, c’est-à-dire plus de soixante-six rencontres par mois, et leurs logements pour personnes en détresses sont toujours remplis à pleine capacité. Y avez-vous pensé?

Le Vestiaire St-Joseph et le Centre Courage continueront à offrir leurs services tant appréciés durant le temps de fêtes. Y a-t-il moyen que vous puissiez leur venir en aide à une famille afin qu’un sourire puisse venir aux lèvres des plus petits? Si vous pouvez leur tendre la main, n’ayez pas peur, votre aide et votre soutien seront des plus appréciés.

Un joyeux temps de fêtes à toutes et à tous.



Jean Bourgeois
Cap-Acadie