Opinion
Surmontons les défis actuels et préparons l’avenir
Alors que nous amorçons cette nouvelle année, nous nous retrouvons à la croisée des chemins, prêts à réfléchir sur nos réalisations passées et à envisager les défis qui se présentent à nous. Pour le Réseau de santé Vitalité, c’est un moment propice pour prendre du recul, réévaluer nos stratégies et chercher des moyens novateurs pour relever les défis complexes du secteur de la santé.
L’année dernière a été riche en apprentissages, avec ses hauts et ses bas. En cette période de réflexion, nous avons pris la décision audacieuse de s’éloigner des méthodes traditionnelles de planification stratégique à long terme au profit d’une approche plus agile et adaptative. Pourquoi cette transition? Parce que nous reconnaissons que nous évoluons dans un monde marqué par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, ce qui exige agilité et réactivité.
L’agilité, à notre sens, nécessite une dose d’humilité et de curiosité. En tant qu’organisation, nous avons connu d’admirables réussites, mais nous avons également connu des défis. Reconnaître nos erreurs est essentiel pour progresser, et pour ce faire, la curiosité est notre guide. Nous devons être prêts à nous remettre en question, à analyser, à apprendre de nos réussites tout autant que de nos erreurs.
En tant qu’acteurs majeurs du domaine de la santé, nous sommes confrontés à des défis sans précédent. Le vieillissement de la population au Nouveau-Brunswick requiert une réponse proactive. La montée des maladies chroniques complexes et la pénurie de professionnels de la santé rendent impérative l’adoption de technologies innovantes, telles que l’intelligence artificielle, pour une prestation de soins de santé améliorée.
En écoutant les défis réels du terrain, en cernant quelles sont nos priorités en constante évolution et en répondant aux besoins changeants de nos communautés, nous sommes convaincus du bien-fondé de cette stratégie.
L’accès aux soins de santé primaires et des hôpitaux performants, par l’entremise d’un cheminement patient optimisé, sont au cœur des priorités de l’équipe de leadership. « Prioriser » signifie concentrer nos efforts sur les domaines clés, mais cela ne signifie pas l’immuabilité. Nos priorités évolueront au fil du temps, guidées par l’apprentissage continu et l’adaptabilité. Dans un an, nos objectifs pourraient être différents, mais une chose est sûre : nous aurons avancé, nous aurons appris, et nous continuerons à progresser pour un avenir plus prometteur.
Ensemble, vivons cette période de changement avec curiosité, humilité et détermination. Notre Réseau de santé Vitalité est prêt à affronter l’avenir, à relever les défis actuels et à façonner un paysage de la santé plus résilient et tourné vers le bien-être de nos communautés.
Brigitte Sonier-Ferguson
Vice-présidente principale - Performance, mission universitaire et stratégies
Vitalité