Opinion

Si rien ne change, rien ne changera


Une autre année nous est offerte, C'est un temps pour revoir nos manières de penser et d'agir.

Pour les gens de mon âge, que de changements avons-nous vécus. Je me souviens de l'arrivée de l'électricité, de la télévision, du téléphone, du micro-onde, etc. Toutes ces techniques ont entraîné une nouvelle culture, le désir de l'épanouissement personnel, la recherche de tout, tout de suite.

Nous ne vivons plus dans la culture chrétienne qui caractérisait le temps de ma jeunesse. Trop de responsables politiciens comme communautaires qui sont certes valables, mais dépendant d'une culture qui n'est plus celle d'aujourd'hui. Chaque époque exige de nouvelles façons de faire et d'agir après y avoir bien pensé. Il n'y a pas d'avenir pour l'Acadie sans marcher ensemble et créer entre nous le rapport d'ouverture et de collaboration. Si rien ne change, l'effondrement de notre culture spécifique va continuer. La vie est synonyme de mouvement, de changement et d'évolution. Plus nous serons ensemble à inclure les valeurs, telles que l'intégrité personnelle et sociale, plus vite l'humanité sortira du coma dans lequel la matérialité l'a plongée.

Il est nécessaire d'identifier les enjeux de la société moderne et d'être présent, non pas en prétendant avoir la réponse, mais en aidant la société à s'harmoniser et à s'engendrer dans plus de justice, de vérité et d'hospitalité. S'arrêter, refuser de faire du neuf, c'est d'être dans l'illusion que le but est atteint.

Si rien ne change, rien ne changera!



Léon Robichaud
Tracadie