Opinion
Rendons à César ce qui appartient à César !
Monsieur Emmanuel Macron, le 8e président de la Cinquième République française, visitera l’Acadie cet été. La France ne nous oublie pas.
D’après mon analyse, je crois sincèrement que l’invitation fut surtout initiée par madame Antonine Maillet qui est très connue et respectée en France et au Canada. N’oublions pas un fait important. En 1979, elle devint la seule personne au Canada à recevoir le prestigieux Prix Goncourt avec Pélagie-la-Charrette. Depuis lors, aucun autre Prix Goncourt n'a été décerné à nos auteurs canadiens.
J’ose déclarer que l’école Antonine-Maillet est probablement la seule au Nouveau-Brunswick qui peut dire qu’elle possède tous ses livres. C’est compréhensible car elle en a fait un don généreux.
Revenons au sujet du jour et éclairons notre premier ministre provincial, sans oublier tous les députés qui l’ont chaleureusement applaudi. Monsieur Higgs a faussement annoncé à l’assemblée législative que monsieur Macron serait le premier président français à mettre les pieds dans notre province.
D’abord, en 1987, ce fut le président François Mitterrand qui nous rendit visite. D’ailleurs, sur Internet on peut lire son allocution.
Douze ans après, soit en 1999, lors du Sommet de la Francophonie, le président Jacques Chirac est également venu non seulement à Moncton, mais aussi à Memramcook.
Vive l’Acadie, vive la France et vive aussi monsieur Macron.
Alcide F. LeBlanc
Moncton