Opinion

Règles pour renaître


Avant d'être placé dans un foyer de soins, j'ai travaillé plusieurs années dans des centres hospitaliers au Canada et ailleurs. Ce qui attirait mon attention, c'était le manque d'écoute du personnel soignant, faute de temps ou de formation à l'écoute.

Dans un centre de santé, soignées comme soignants, nous devons tous ensemble dans un même cercle vital, être de type fourmis. L'écoute attentive aide le patient à ancrer sa vie dans le "maintenant", non pas en longueur d'années, mais en profondeur. Tous les discours, toutes les connaissances, tous les systèmes demeurent stériles s'il y a absence d'écoute. J'ai aussi constaté que le professionnel de la santé qui a une mauvaise relation avec lui-même, il en est ainsi avec ses patients.

La petite soeur de l'écoute, c'est la juste distance. La juste distance entre l'aide et l'aidant permet d'avoir une rencontre harmonieuse, et donne la possibilité de s'exprimer sans risque d'établir un mur avec autrui L'écoute est la juste distance sont de incontournables pour renaître à la santé.



Léon Robichaud, Tracadie N.B.