Opinion

Réflexions après le vote


Maintenant que la poussière des élections provinciales est retombée, je suis convaincu que le Nouveau-Brunswick est entre de bonnes mains pour les quatre prochaines années. Félicitations à Susan Holt pour avoir mis sur pied une solide équipe de candidats ayant un plan viable pour l’avenir de notre province. Les résultats de lundi soir fournissent à notre première ministre nouvellement élue une source profonde d’étoiles montantes et d’anciens élus solides pour former un cabinet fonctionnel afin de relever les défis de notre province dans les soins de santé, l’éducation, les finances, la durabilité environnementale, et plus encore.

Les nouveaux arrivants comme Alexandre Cédric Doucet, Lyne Chantal Boudreau, Natacha Vautour, le Dr John Dornan et Luke Randall apportent une vaste expertise et viendront compléter son équipe de solides vétérans réélus tels qu’Isabelle Thériault, Benoit Bourque, Robert Gauvin et Robert McKee. Cela rendra, sans aucun doute, le travail de notre première ministre à bâtir un cabinet solide beaucoup plus facile et plus efficace.
Bonne chance à elle et à son nouveau cabinet.

Malgré ma confiance dans notre gouvernement nouvellement élu, ma plus grande déception de la soirée a été la perte de Kevin Arseneau en tant que membre de l’Assemblée législative pour les quatre prochaines années. J’ai l’impression que Fredericton a perdu une voix forte pour les gens ordinaires du Nouveau-Brunswick ainsi que pour le Parti vert. J’espère que ce ne sera pas la fin de la carrière politique de Kevin, car je crois fermement que nous avons besoin dans notre système politique de plus de gens avec son franc-parler qui nous rappellent quotidiennement que le vrai rôle du politicien est de représenter toutes les personnes qu’il sert. Le Parti vert a tout à gagner à trouver une place pour Kevin dans la construction continue du mouvement vert dans notre province, un mouvement qui est fermement ancré comme une option viable dans notre province et qui doit continuer de croître.

Pour le Parti progressiste-conservateur, j’espère sincèrement que les résultats de l’élection de lundi soir lui donnera matière à réflexion et le ramènera vers le côté progressiste du conservatisme. Notre province fait beaucoup mieux avec un parti progressiste-conservateur fort à l’Assemblée législative, au lieu du mouvement d’extrême-droite qui a pris le contrôle du parti au cours des quatre dernières années. Une forte opposition progressiste fera en sorte que notre Assemblée législative fonctionnera mieux pour la population. Je crois sincèrement que l’ancien député, Daniel Allain, peut et doit jouer un rôle de leadership important dans ce changement de cap pour le parti. Il serait un chef de parti fort capable d’unir les électeurs de centre-droit dans une direction positive. Espérons qu’il jettera son chapeau dans la prochaine course à la direction du PCNB.

Je suis vraiment optimiste quant à l’avenir de notre province pour les quatre prochaines années, et comme je l’ai dit à Susan Holt lorsque je l’ai rencontrée pendant la campagne à la direction du Parti libéral, elle n’aura pas un plus grand admirateur que moi pour l’encourager si elle peut accomplir ce qu’elle a proposé comme plate-forme gouvernementale. Vers une voie positive pour l’avenir !



Gilles Cormier
Saint-André-LeBlanc