Opinion
Redorer l’Acadie sans ignorer Moncton
J'ai fièrement fait du recrutement au Québec, en Ontario et à l'international pour l'Université de Moncton dans des salons de formation, les cégeps, les écoles et les autres établissements post-secondaires.
Malheureusement, U de M (de Moncton) est trop souvent confondue avec U de M (de Montréal).
Moncton est une ville qui commence à peine à être connue comme milieu où on parle français. Avec ce nom, l'université est encore confondue et prise pour une université anglophone.
Ce ne sont pas des faits historiques, ce sont des faits actuels.
Au lieu de penser au caractère historique… et si on changeait le nom, non pas pour ignorer Moncton, mais pour redorer l'Acadie?
Et si on changeait le nom pour y avoir un caractère francophone?
Et si on demandait aux élèves de nos écoles secondaires du N.-B., de l'Atlantique et du Canada, combien le nom de l'U de M les attire?
Depuis que j'ai été recruteur, un travail gigantesque a été fait en recrutement, et l'attirance actuelle n'a rien à voir avec le NOM «Moncton» présentement, puisqu'il faut toujours dire que c'est une université humaine et francophone quand même.
Il y a le branding... mais beaucoup d'effort monumental à dire "hey! on existe, on est une université francophone!"...et si le nom, en soi, faisait cette part, les efforts de recrutement auraient un pas d'avance !
Tina Ruest