Opinion

Recycler nos croyances et nous simplifier la vie


Présentement, le climat mondial n'est pas sain. Il nous faut trouver des trucs pour préserver notre équilibre intérieur.

Comme le Père Noël est déjà en route cette année, j'ai pensé m'offrir la simplicité comme cadeau. Il est maintenant admis que nous vivons dans une société de consommation démesurée - la voiture de prestige, le gros bateau - synonyme de réussite sociale. La publicité nous affirme que consommer est dorénavant synonyme de bonheur. Nous ne sommes plus des citoyens, nous sommes des producteurs-consommateurs.

La simplicité est un mode de vie qui reconnaît la nécessité de la consommation à des proportions raisonnables. Elle propose une approche réfléchie de la consommation, en mettant au premier plan l'équité sociale et le respect de la planète terre. Une affirmation de Christine Lemaire donne à réfléchir: "Alors que des grandes questions éthiques, écologiques et sociales se posent à nos civilisations, on fait encore croire aux femmes ce qui importe avant tout, c'est la couleur de leur rouge à lèvres, et l'on persiste à faire croire aux hommes que pour être un vrai mâle, il faut conduire un véhicule sport. Il serait peut-être grand temps de recycler nos croyances".

Vivre simplement, c'est apprendre à "réfléchir" nos achats.



Léon Robichaud
Tracadie