Opinion
Radio-Canada Acadie ?
Quelle énorme déception de voir qu’en cette année du Congrès mondial acadien 2024, le spectacle du 15 août, la fête nationale de l’Acadie, ne sera pas diffusé comme c’est la tradition depuis des décennies sur le réseau de Radio-Canada.
Je pense que cette décision témoigne d’un énorme manque de sensibilité de la part des dirigeants de Radio-Canada quant à l’importance primordiale des Congrès mondiaux pour la nation acadienne, notamment en sa diaspora. Je pense qu’en prenant cette décision, ces derniers renoncent à une importante partie de leur mandat en tant que diffuseur national, et minent carrément leurs relations avec leur public cible.
Lors des dernières années, ICI Acadie a fait un réel travail et a grandement progressé en mettant de l’avant des voix acadiennes, et de la plus grande francophonie, dans leur programmation de A à Z. Je pense que ceci représente un pas dans la bonne direction ; une réponse bien pensée aux accusations récurrentes de québécocentrisme au sein du réseau.
D’ailleurs, c’est à la lumière de ces avancées que la décision de ne pas diffuser le spectacle du CMA 2024 m’apparaît d’autant plus difficile à expliquer. En 2022, la société d’État diffusait en direct les célébrations du 15 août à Pubnico, justement pour faire la promotion du CMA 2024. Comment faire pour expliquer cette incohérence et cette maladresse de la part des cadres de Radio-Canada ?
Pour justifier cette décision, le directeur régional évoquait la possibilité de compressions budgétaires à l’horizon. Cette crainte fut toutefois écartée mardi 16 avril lors du dépôt du budget fédéral, qui prévoit un investissement de 42 millions de dollars en nouveaux fonds pour notre diffuseur national. Bien que des captations comme celle du 15 août s’organisent à l’avance, et que la direction régionale n’a pas de boule de cristal en matière de finances fédérales, il n’en demeure pas moins que cette décision, la manière dont elle fut livrée, et l’alternative proposée, représentent une insulte pour plusieurs.
Comme francophone minoritaire, les Congrès mondiaux furent pour moi des expériences cruciales pour la formation de mon identité acadienne. En tant qu’artiste, je peux vous assurer que passer au spectacle télévisé national des célébrations du 15 août demeure le rêve de bien des musiciennes et des musiciens.
Le 15 août du Congrès, peu importe si tu es à Yarmouth, à Caraquet, aux Îles-de-la-Madeleine, en Lanaudière, à Moncton, à Lafayette, au Maine, à Abraham Village, à Cap Saint-Georges, peu importe, le soir du 15 août du Congrès, les frontières imaginaires qui nous séparent disparaissent, et nous formons un seul peuple, uni et fort. La diffusion partout au pays de cet important événement représente à cet égard une question de cohésion nationale.
J’aimerais terminer en soulignant que ce cri de cœur ne devrait pas être lu comme une attaque envers l’émission La Grande Veillée, qui est d’une très grande qualité, ni de son animateur Stéphane Archambault, qui est un ami de l’Acadie, ni envers les nombreux employées/animateurs/animatrices du réseau qui ont à cœur notre si belle Acadie. Cela dit, si les dirigeants de notre diffuseur national ne comprennent pas en quoi remplacer la diffusion du Congrès mondial par une émission « spéciale » préenregistrée et animée par un non-Acadien représente une immense injure envers l’Acadie, je ne sais pas comment le rendre plus clair.
En revanche, je demeure optimiste en lisant les prises de position qui se multiplient sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette décision honteuse. Malgré ce grand pas vers l’arrière, je ne pense pas qu’on réussira si facilement à effacer l’Acadie de la désignation régionale de notre diffuseur « national ».
Éric Dow
Candidat à la présidence de la SANB