Opinion

Provoquer le changement ou le subir?


Je suis abasourdi par la décision du Conseil de l’Université de Moncton (mon alma mater!) d’avoir refusé, samedi 9 décembre dernier, d’acquiescer favorablement à la demande de changer son nom que lui avait soumis plus de 1400 citoyen(ne)s!

Ce brutal refus ressemble beaucoup à un manque d’ouverture, d’audace et de courage enveloppé d’autoritarisme anti-démocratique! Serait-ce la peur d’oser?
Gandhi a dit : «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »!

Je ne suis pas un Acadien d’origine mais je suis personnellement convaincu que la démarche initiée par mon ami le patriote acadien Jean-Marie Nadeau et les membres de son comité est porteuse de fierté et de respect!

L’Acadie est née dans les Provinces maritimes et a essaimé depuis sa naissance à l’échelle internationale, incluant le Québec! Le mot : «Acadie» est à la fois puissant et magnifique. Le substituer au nom de «Moncton» dans le nom de l’Université donnerait instantanément à celle-ci une extraordinaire impulsion à son image de marque!

En tant qu’ardent indépendantiste québécois, je puis vous assurer que le Québec, lorsqu’il sera devenu un pays, aura les coudées franches pour soutenir l’Université de l’Acadie et la grande et très belle communauté dont elle est issue. Je m’en porte garant!

Personnellement je n’accepte pas l’actuel « non » du Conseil de l’UdeM et lui demande de bien vouloir ouvrir la discussion sur le sujet à l’ensemble de la population concernée, incluant ses 45.000 gradué(e)s dont je fais très fièrement partie.



Gaëtan Ruest
Amqui (Québec)
Diplômé en Génie Civil (1971)
Premier secrétaire général de la FEUM élu au suffrage universel (1er nov. 1970)
Maire d’Amqui (1998-2017)