Opinion

Préservez votre humanité


Dans le climat politique actuel, il est facile de se sentir découragé par les tactiques de leaders comme Justin Trudeau, Pierre Poilievre et Blaine Higgs. Comme beaucoup d'autres avant eux, ces politiciens ont souvent recours à la colère, à la haine et à la peur pour s'assurer des votes. Cependant, en tant que Canadiens, nous devons nous rappeler que nous valons mieux que cela. Nous possédons un profond réservoir de compassion et d'humanité qui devrait guider notre engagement politique plutôt que de succomber à une rhétorique qui divise.

Chaque jour, d'innombrables personnes dans le monde endurent des horreurs réelles - guerre, pauvreté, oppression. Comparées à ces dures réalités, les querelles politiques auxquelles nous assistons sont insignifiantes. Il est essentiel de garder le sens des proportions et de ne pas laisser les manœuvres politiques éroder notre sens de l'empathie et de la gentillesse. Notre humanité ne doit pas être la victime des jeux politiques.

Il ne suffit pas de reconnaître les tactiques de division des politiciens. Nous devons nous élever activement au-dessus d'elles. Souvenons-nous des paroles de Jésus: "Aimez-vous les uns les autres". Ce principe ne se limite pas aux frontières religieuses; il s'adresse au cœur de notre humanité commune. Nous devons incarner ce principe dans notre vie quotidienne, en traitant les autres avec le respect et la compassion qu'ils méritent, quel que soit le climat politique.

Réfléchissez à l'héritage que nous souhaitons laisser derrière nous. La vie est éphémère et chaque jour est une occasion d'améliorer le monde. Comment se souviendra-t-on de nous? Pour notre contribution à une société divisée et en colère, ou pour nos efforts en vue de construire une communauté compatissante et unie? Le choix nous appartient.

L'humanité n'est pas perdue. Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, notre esprit collectif reste fort. Nous pouvons surmonter les divisions politiques en favorisant l'unité et la compassion. Souvenons-nous que nous sommes tous dans le même bateau et que notre plus grande force réside dans notre capacité à nous soutenir et à nous élever les uns les autres.

En tant que Canadiens, rejetons la politique de la peur et de la division. Embrassons notre humanité commune et efforçons-nous de faire du Canada un phare d'espoir et de bonté dans un monde souvent troublé. Ensemble, nous pouvons construire une société où chacun se sent valorisé et respecté, et où nos dirigeants politiques sont tenus de respecter les normes les plus strictes en matière d'intégrité et de responsabilité.



Maxime Daigle
Pointe-Sapin