Opinion

Préparez vos mouchoirs !


Dans l'article du Moniteur Acadien de la semaine dernière, je lis qu’il y a dans la municipalité de Beausoleil quelques francophones qui sont contre l'obligation de l'affichage bilingue pour les commerces.

Nous vivons dans un beau pays et une province qui sont officiellement bilingues depuis 1969. Défendre l'unilinguisme anglophone dans une municipalité majoritairement francophone est un gros manque d'éducation.

Qu'est-ce qui y a de mal à avoir des affiches bilingues? Francophones et anglophones lisent chacun leur côté. Une affiche bilingue est une valeur ajoutée au produit, et c'est un respect et une politesse envers les deux communautés.

Les francophones qui sont contre les affiches bilingues obligatoires font probablement leur rapport d'impôt en anglais, ne regardent pas la télévision française, écoutent la radio toujours en anglais et ne lisent pas les journaux francophones, etc.

Si les anglophones sont contre eux aussi, je les encourage à apprendre le français. Il n'y a pas de danger à avoir le cancer de la langue en apprenant le français. Moi, je n'ai pas eu le cancer de la langue en apprenant l'anglais. De plus, le Conference Board du Canada et Statistiques Canada nous avisent que les personnes bilingues ont un revenu annuel plus élevé que les gens unilingues. Qu'attendent-ils pour apprendre le français?

Bravo au conseil municipal de Beausoleil, ne lâchez pas. Vive le bilinguisme des deux côtés.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec le conseil municipal, ça va me faire plaisir de vous fournir des mouchoirs pour sécher vos larmes.



Luc Swanson
Dieppe