Opinion
Ne laissons pas l’enseignement des sciences s’éclipser
Le 8 avril 2024, un événement rare se produira dans notre ciel et offrira une opportunité unique d’observer les phénomènes de l’univers et de les expliquer aux jeunes. Certains élèves seront renvoyés à la maison de bonne heure ; d’autres n’iront pas à l’école ce jour-là, une journée pédagogique étant décalée pour l’occasion.
À cet égard, j’espère sincèrement que les districts scolaires, non seulement de la province mais également ailleurs au pays, feront preuve de pédagogie pour saisir l’opportunité d’enseigner aux élèves certains des mystères de l’univers lorsqu’ils retourneront en classe, que ce soit au primaire ou au secondaire.
L’éclipse du soleil est un phénomène rare qui se produit parfois tous les 50 à 80 ans au même endroit. C’est l’une des démonstrations les plus éclatantes de la grandeur de l’univers. Il y a des siècles de cela, de telles éclipses terrorisaient les populations ignorantes. Depuis, l’étendue de nos connaissances en la matière a heureusement progressé. Ne permettons pas que les jeunes générations régressent. Laissons les élèves poser des questions, et répondons-y. Si nous ne le faisons pas, nous risquons d’éteindre la flamme qui illumine le chemin de la curiosité intellectuelle et de la découverte.
La lumière de la connaissance ne peut être éteinte sans conséquences. Offrons aux élèves le même cadeau qu’ont reçu nos parents à l’époque pas si lointaine où le curriculum avait une belle valeur. Il me semble malheureusement observer une dérive qui fait de nos jeunes des béotiens malléables et plus préoccupés des apparences extérieures que du développement de leur savoir et de leur intelligence. Ce faisant, nous courons le risque de revenir à une époque où la superstition et l’ignorance prévalaient sur la raison et la connaissance.
Rendons hommage à Hubert Reeves, notre brillant astrophysicien national de renommée mondiale, qui a consacré sa vie à rendre accessible les mystères de l’univers à tous. Je vous encourage tous à vous éduquer sur cet événement astronomique majeur qu’est l’éclipse solaire. Équipez-vous et protégez vos yeux et ceux de vos enfants avec des lunettes certifiées. Réalisez un time-lapse avec votre téléphone et un filtre solaire, et élevez-vous vers les étoiles au-dessus de la médiocrité ambiante.
Julien Jans
Dieppe