Opinion

Moncton ou Monckton?


Amusons-nous à faire un petit exercice d’association logique! Prenons par hasard l’exemple du nom «Moncton».

À l'origine, la ville devait s'appeler "Monckton" en l'honneur de Robert Monckton, un officier britannique ayant joué un rôle majeur dans le génocide acadien. Cependant, une faute de frappe ou une erreur d'orthographe aurait conduit au nom actuel "Moncton".

Le père Clément Cormier, universitaire et recteur-fondateur de l'Université de Moncton. Ce dernier voulant que l’université de sa ville d’origine porte le nom de celle-ci afin de lui rendre honneur et faire rayonner l’université à l’extérieur de l’Acadie.

Par association il est intéressant de déduire que Moncton la ville d’origine, sans erreur typographique, serait Monckton. Étant donné que le nom de l’Université est calqué sur celui de la ville, eh bien cela aurait donné Université de Monckton.
Revenons maintenant en 2024. La proposition actuelle est UMoncton. Plus spécifiquement, ce nom est à connotation anglophone.

Voici maintenant le portrait final: UMonckton! University of Monckton! A great Acadian institute in honnor of the marvellous Robert Monckton responsable for the Great Upheaval! God save the King!



Michel Charette
Edmundston