Opinion
Moncton a-t-elle honte de Monckton?
Le débat qui entoure la question du changement de nom de l’Université de Moncton, m’a emmené à me poser plusieurs questions par rapport aux raisons pourquoi, à l’origine, le nom de Moncton a été choisi pour désigner la ville qui représente aujourd’hui ce lieu géographique où se retrouve la plus grande Université acadienne?
Disons qu’il n’est pas nécessaire de faire une recherche exhaustive pour découvrir que cette ville du sud-est du Nouveau-Brunswick fut baptisée ainsi en l’honneur d’un dénommé Robert Monckton, qui était un officier de l’armée Britannique dans les années 1750. Qu’est-ce que cet officier de l’armée Britannique a fait de si grandiose ou d’important pour qu’on baptise une ville en son nom ici même en Acadie?
Encore une fois il n’aura pas fallu passer trop de temps dans un institut de recherche pour apprendre que ce fameux personnage est celui qui a été le maître d’œuvre de la capture du Fort Beauséjour et un acteur de premier plan dans la déportation des Acadiens qui s’est déroulée de 1755 à 1763.
On peut dire de lui qu’il a été un rouage important dans la victoire des Anglais sur les Français vivant sur le territoire qu’on appelait à l’époque l’Acadie.
L’évènement grandiose de cet officier de l’armée britannique c’est donc d’avoir été un des acteurs principaux de la victoire des Anglais face au Français vivant en Acadie et que dans le cadre de cette victoire il aura au passage déporté quelques milliers d’Acadiens dont un très grand nombre y ont laissé leurs vies. Pour son rôle de premier plan dans cette trame historique, Robert Monckton s’est vu décerner le grand d’honneur d’avoir une ville qui porte son nom. Cette grande tragédie humaine qu’est la déportation fait partie de son héritage de conquérant anglais qui a réussi à vaincre l’ennemi Acadien-Français. La déportation, c’est en fait une partie intégrante de son ‘’legs’’.
En me rendant sur le site internet de la ville de Moncton, c’est assez étonnant de constater qu’on y retrouve aucune information sur le pourquoi derrière le nom choisi pour cette ville! Cette omission me porte à me poser les questions qui suivent.
Pourquoi la ville n’a-t-elle pas encore érigé une statue devant son l’Hôtel de Ville avec une belle plaque décrivant les légendaires exploits de Robert Monckton qui lui ont valu cette grande reconnaissance d’avoir une ville rebaptisée en son nom?
Juge-t-on que les exploits de cet officier, bien que suffisamment importants pour qu’une ville porte son nom, ne le sont, par contre, pas assez pour qu’une statue en son nom soit érigé devant l’Hôtel de Ville?
Se pourrait-il tout simplement qu’il existe un certain malaise ou une certaine honte lorsqu’on s’arrête le temps d’un instant et qu’on réalise les raisons pourquoi cette ville du sud-est porte le nom de Moncton?
Cette conscientisation par rapport au nom de la ville de Moncton m’a poussé à me demander ce que cette ville faisait de spécial lors du Jour du souvenir acadien.
Pour ceux qui sont moins familier avec le Jour du souvenir acadien, c’est en 2004 que la première commémoration a eu lieu. Cette journée historique s’est déroulée le 13 décembre à la chapelle de l’Université qui se situe dans le lieu géographique qu’on appelle Moncton.
Qu’est-ce qu’est ce soi-disant «Jour du souvenir acadien» qui a lieu le 13 décembre de chaque année depuis 2004? Eh bien, c’est la journée choisie dans l’année pour commémorer le destin tragique de millier d’Acadiennes et d’Acadiens et de leurs enfants qui sont décédés lors de la déportation.
L’ironie avec cette journée commémorative, c’est qu’elle a été suggérée par un certain Stephen White, généalogiste du Centre d’études acadienne de l’Université qui se situe sur le lieu géographique qu’on appelle Moncton, qui est la ville rebaptisée en l’honneur de celui qui a été la figure de proue de la déportation de millier d’Acadiennes, Acadiens et de leurs enfants.
Alors, le 13 décembre est-ce que la ville de Moncton se recueille pour commémorer cette tragédie ou profite-t-elle de cette journée pour se rappeler que le nom de sa ville est associé à Robert Monckton, acteur de premier plan dans la plus grande tragédie de l’histoire de l’Acadie?
Pour conclure, j’espère que cette lettre servira à nourrir ou du moins à susciter une conversation sur le bien fondé ou non de conserver le nom de Moncton pour désigner cette ville du sud-est du Nouveau-Brunswick et que cette démarche soit prise avec le même sérieux, l’engagement et l’ouverture d’esprit que celles qui ont eu lieu lorsqu’il fut décidé de retirer les statues d’Edward Cornwallis à Halifax et de Sir John A MacDonald à Charlottetown!
Charles Duguay,
Diplômé de l’université située dans le lieu géographique nommé Moncton.