Opinion

Merci messieurs Higgs et Austin


Jean-Marie Nadeau
jmlacadie1@gmail.com


Dans les années 70, l’Acadie du Nouveau-Brunswick a été victime d’un mouvement marxiste-léniniste, donc d’extrême gauche. Celui-ci prônait la théorie du chaos et du pire comme moyen de révolutionner la société. Ses s’attaquaient à des institutions acadiennes pour les faire tomber, tel Le Parti acadien. Seule la revue « L’Acayen » est tombée au combat. Il est à se demander aujourd’hui si ce n’est pas la droite qui essaye de créer ce climat du chaos et du pire.

La droite internationale a gagné beaucoup de terrain ces dernières années. La Hongrie, l’Italie et la Suède sont passées à droite. Le Rassemblement national en France occupe beaucoup de place. Ici au Nouveau-Brunswick, nous avons le duo Higgs-Austin et le Parti conservateur qui occupent cet espace. On pourrait sombrer avec raison dans une certaine forme de pessimisme pour l’avenir.

Mais, car il y a toujours un mais, ces virages à droite pourraient avoir aussi des effets contraires politiquement. Les positions d’extrême-droite sur les plans économique et social, et de plus linguistique quant au Nouveau-Brunswick, peuvent réveiller la population et l’inciter à réagir et à agir.

Il fut un temps où l’on eut à subir à Moncton les affres du droitiste Leonard Jones avec son « Speak a language that everybody can understand ». Plusieurs personnes pensent que Leonard Jones a été notre meilleur agitateur politique de ce temps-là, dont les positions anti-francophones ont suscité un réveil certain de la communauté acadienne. Avec Higgs et Austin, on est probablement en train de revivre le même syndrome.

Il y a des limites à se faire bafouer comme communauté, comme c’est le cas actuellement. C’est devenu intolérable. Plus ils nous haïront et nous rejetteront, plus nous nous aimerons comme communauté et comme peuple! Un sculpteur québécois avait fait une œuvre prémonitoire au début des années 70 sur laquelle était écrit « Réveillez-vous, bande de caves ». Sans nous traiter de caves, je retiens tout de même le “Réveillez-vous”!

Il est inusité de voir le Premier ministre fédéral Trudeau et ses députés libéraux du Nouveau-Brunswick dénoncer l’arrivée de Kris Austin sur le comité des langues officielles de Higgs. On a de plus vu plusieurs députés libéraux provinciaux prendre la plume personnellement pour écrire directement à Higgs sur le même sujet. C’est réjouissant!

Lors d’une causerie que tenait dernièrement l’honorable Michel Bastarache à Memramcook, je lui ai posé la question quant à savoir comment il percevait le rôle du Parti acadien dans l’évolution de nos droits linguistiques. À ma grande surprise, il fut d’accord avec mon analyse : sans le Parti acadien, pas de politisation autonomiste de la Convention nationale de l’Acadie (CONA) à Edmundston en 1979, et pas de CONA autonomiste, pas de Loi sur l’égalité des deux communautés linguistiques.

Suivant cette logique, il est sérieusement approprié de se demander si on ne devrait pas recréer une autre forme de Parti acadien, une sorte de Bloc acadien pour faire pression sur notre société afin de faire avancer nos droits, ou à tout le moins ne pas les perdre.

Il est peut-être bizarre de vouloir remercier messieurs Higgs et Austin pour leur apport à un possible réveil acadien. Il est malheureux d’avoir à traverser le pire pour accéder au mieux. Telle est la dynamique politique qui semble se dessiner actuellement. En dépit des obstacles, l'Acadie restera et s'épanouira!