Opinion

Lettre au recteur de l’U de M et au président de la SANB


Messieurs,

Il y a plus de deux semaines, un débat public a été lancé afin de faire changer le nom de l'Université de Moncton. Un tel débat a émergé presque toutes les décennies depuis 1963.Vous trouverez ci-inclus un éditorial de Damien Dauphin, de même qu’une de mes chroniques du Moniteur acadien mettant de l’avant certains arguments en faveur d’un tel changement de nom. Je vous signale que le chroniqueur de l'Acadie Nouvelle, Rino Morin Rossignol, a signé lui aussi une chronique semblable. Ces textes ont généré une flopée de réactions plutôt favorables à une telle initiative. Des centaines de commentaires sur les médias sociaux en font foi.

Je conviens qu’un tel changement ne peut pas se faire à la légère. Il faut, dans un premier temps, faire la démonstration qu’il y a une volonté populaire pour soutenir une telle initiative. Si l’on réussit à mesurer positivement une telle volonté populaire favorable, il faudra que par après le Conseil des gouverneurs approuve une telle décision. La suite commande que le Conseil des gouverneurs demande au gouvernement provincial d’amender la Loi sur l'Université de Moncton de 1963 afin de finaliser le dossier.

Vu l’importance du dossier, je pense qu’un sondage Léger Marketing sur cette question pourrait aussi être une façon de mesurer l’intérêt et la volonté de la communauté acadienne et francophone face à ce dossier afin d’élucider cette question d’importance nationale de façon définitive. Par la présente, je demande formellement à l’Université de Moncton et à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick de parrainer conjointement la tenue d’un sondage Léger Marketing sur la pertinence ou non de changer le nom de l’Université de Moncton, et si possible dans les plus brefs délais.

Recevez, Messieurs, mes salutations les meilleures et l’expression convaincue que la résolution de ce dossier fera faire à l’Acadie un pas de plus dans son épanouissement.

Sincèrement vôtre,

Jean-Marie Nadeau, patriote acadien
Moncton