Opinion

Les partis d’opposition ont raison


Les libéraux et les verts ont exprimé au cours des derniers jours leurs préoccupations par rapport aux modifications apportées à la Loi sur les régies régionales de la santé (LRRS) qui ont reçu la sanction royale le 26 juin dernier. Les deux soutiennent avec raison que ces changements nous dirigent vers l’objectif tant souhaité par le PM Higgs et son complice Kris Austin d’avoir une seule régie de santé.

Les changements adoptés par les conservateurs se situent au niveau du Conseil d’administration (CA), du choix de la direction générale et du Conseil de collaboration du système de santé. Reprenons chacun de ces trois points.

Le conseil d’administration de la régie de santé:

● Suite à l’entente hors cour entre la Province et Égalité Santé la LRRS avait été modifiée pour prévoir qu’une majorité de membres du CA devaient être élus soit 8 sur 15. Maintenant, le CA est formé d’un maximum de 7 membres mais tous nommés par le ministre. De plus, la LRRS prévoit qu’ils sont “AMOVIBLES” et peuvent ainsi être démis de leur fonction et remplacés en tout temps par le ministre de la Santé sous les ordres du PM.

La direction générale

● La direction générale de la régie est désormais choisie par le CA de la régie ce qui serait normale si le CA était formé de membres élus par la communauté et qu’ils n’étaient pas amovibles au gré du PM;

Le Conseil de collaboration du système de santé

● Pour s’assurer que les CA des régies suivent les ordres du ministre et du PM, la LRRS a créé le Conseil de collaboration du système de santé. Ce conseil est formé de des cinq membres ayant droit de vote: le ministre, à la présidence, le président de chaque CA de régie , un membre additionnel de chaque CA nommé par celui-ci; et trois membres sans droit de vote : le sous-ministre, et la direction générale de chaque régie. Il faut donc s’attendre à ce que l’influence politique soit encore plus grande et que des renversements de décisions des régies soient effectués comme ce fut le cas pour le déménagement de salle d’opération hybride que le réseau Horizon avait décidé pour Fredericton mais est maintenant pour St-Jean. Si le PM a changé une décision du réseau anglophone, imaginez-vous ce qu’il fera des décisions du réseau francophone!

Ce PM a toujours affirmé que nous n’avions pas besoin de deux régies de santé. Le Plan de santé prévoit dans la cinquième année, comme l’affirmait la ministre Shephard avant son renvoi aux banquettes arrières, l’établissement de: “A Network Of Excellence”.

Au diable, les droits de la communauté linguistique francophone et acadienne et prévoyez des voyages vers les institutions hospitalières anglophones.



Jacques Verge
Dieppe