Opinion

Les gros canons ont parlé


La question de la crise dans notre système de santé semble reprendre du poil de la bête.

On a pu lire le 11 janvier une pleine page de la cheffe libérale dans l’Acadie Nouvelle. Deux jours suivants, c’était un article d’une autre pleine page dans le Telegraph Journal concernant la lettre que la docteure Paula Keating, présidente de la Société médicale du NB, avait envoyé au premier ministre Higgs. CBC avait aussi fait un article de deux jours précédents sur cette même lettre. Il y a eu un éditorial de L’Acadie Nouvelle suggérant aux partis d’oppositions de prendre la santé comme cheval de bataille. Le 19 janvier, deux pages complètes dans l’Acadie Nouvelle : une sur la nécessité de donner aux régies de santé la gestion des soins de santé primaires, et l’autre sur la situation dans les salles d’urgence et même une lettre à l’opinion des lecteurs d’une vice-présidente de Vitalité.

La cheffe libérale propose sept solutions, passant par plus d’argent pour les travailleurs de la santé, un effort agressif de recrutement, de l’aide aux patients et leurs familles, etc. Plus d’argent donc. Rien sur la privatisation des services en santé et les coûts extra que ça engendre.

La présidente de la Société médicale sonne l’alarme sur le chant de sirène de Liens Santé NB qui attire les médecins dans les eaux calmes de la prestation des services médicaux par le virtuel. Selon elle, des médecins délaissent les visites de leurs patients ou ne veulent pas prendre d’autres; résultat, on aurait en 2024, 100 00 citoyens sans médecins. Solution : donner plus d’argent aux médecins qui font du bureau.

Le président-directeur général adjoint de Vitalité s’inquiète de morcellement dans la livraison des services de santé au public et voudrait que ça soit concentré dans les mains des régies de santé. On cible les cliniques privées et celles de Liens Santé NB, géré par Medavie, comme exemple de morcellement dans la livraison des services de santé.

Les gros canons ont parlé. Est-ce que Higgs écoute?


Jean-Claude Basque
Moncton