Opinion
Le Grand Pic et l’habitant
Le vendredi 12 janvier 2024, Gaétan Thomas, président directeur général du Conseil Économique du Nouveau-Brunswick, dans une pleine page publicitaire de l’Acadie Nouvelle, nous a présenté la piteuse situation économique d’Énergie NB. Il l’a fait éloquemment en paraphrasant la fable de « La cigale et la fourmi » de Jean de la Fontaine, en se donnant le beau rôle tout en blâmant les politiciens des dernières années, ce qui va de soi.
Cependant, dans son exposé, monsieur Thomas, qui prend le temps de faire l’éloge des hauts principes de ses parents, passe gracieusement sous silence le gaspillage de treize millions de dollars par Énergie NB dans une arnaque de JOI Scientific, alors qu’il était à l’époque, lui-même à la tête de notre société de la couronne qui en arrache financièrement aujourd’hui.
Comment faire la lumière sur cette aventure dans un projet d’électro-fiction qui défie les principes les plus fondamentaux de la thermodynamique. À l’exemple de monsieur Thomas, je m’en suis remis à la sagesse de Jean de La Fontaine. Mais hélas dans mon cas, je n’ai trouvé mieux que la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf pour élucider l’affaire.
Puis l’idée m’est venu de me distraire avec ma propre version de la fable du corbeau et du renard. La voici:
« Un Grand Pic, haut perché sur un poteau d’hydro et en contrebas, un habitant lui tenant à peu près ce propos: ‘Hé bonjour, Monsieur le pic à bois bûcheron, Phénix de ces poteaux! Que vous êtes beau, mais sachez que vos lignes ne sont pas très électrisantes avec ce Petit Brie Président au bec, payé d’ailleurs fort cher avec notre argent. Alors, de grâce, cessez donc de nous faire la morale avec ce ramage se rapportant à votre plumage. »
Laurie Collette
Dieppe