C’est avec surprise et déception que j’ai appris que le Conseil de la ville de Shediac considère une proposition pour la dépense de près de 1.000.000$ afin de financer la construction d’un débarcadère pour petites embarcations (kayak/canots) sur la Promenade Riverside.
Le site recommandé dans le récent rapport Englobe exigera l’achat ou l’expropriation du terrain connu localement comme le « quai des Pellerin » et la quasi destruction du parc Webster afin de créer un terrain de stationnement pour plus de 30 véhicules.
Cette bêtise financière est en discussion sans aucune consultation auprès des contribuables concernant son bien-fondé et sa nécessité.
Je dois présumer que le conseil ne croit pas à la transparence et que les citoyens doivent être tenus dans l’ignorance puisque le rapport Englobe n’a jamais été rendu publique.
C’est déjà assez grave que le conseil discute activement de cette recommandation, mais c’est encore pire qu’il veut précipiter une décision avant que les quatre conseillers nouvellement élus assument leurs rôles dans quelques semaines (le 1er janvier 2023).
Est-ce que les nouveaux conseillers élus sont conscients de cette proposition ? Ne devraient-ils pas avoir leur mot à dire sur la question de savoir s’il est approprié que les nouveaux citoyens de Shediac soient aux prises avec les coûts de cette bêtise financière qui est à mon avis un projet inutile?
Je dis « inutile » car, plus tôt cette année, le conseil a rejeté un développement parfaitement acceptable au bout de la rue Pleasant en partenariat avec le Yacht Club de la Baie de Shediac. Une proposition qui aurait atteint le même objectif pour beaucoup moins d’argent.
Encore une fois, une décision (qui aurait inclus l’embellissement de cette rue) a été prise sans consultation publique. De mon point de vue, ce qui aggrave les choses est que le conseil a approuvé et rejeté cette proposition lors de la même rencontre!
Je suggère que ce conseil met en suspens toute discussion concernant la construction d’un nouveau débarcadère et la destruction du parc Webster jusqu’à ce que les quatre nouveaux conseillers élus se joignent à vous au mois de janvier. Cela serait juste et raisonnable.
Je suggère aussi que toute documentation ainsi que les procès-verbaux détaillés du conseil à ce sujet soient publiées sur le site internet de la Ville de Shediac afin que le public puisse avoir une compréhension complète des implications de cette bêtise financière d’un million de dollars.
André Veniot
Shediac