Opinion
Le Cirque du Soleil était à Moncton
Toutes les personnes qui ont eu la chance et le bonheur de voir ce spectacle n’ont certes pas été déçues. Sans la moindre hésitation, il est facile de comprendre les raisons pour lesquelles tous les sièges sont la plupart du temps remplis à pleine capacité.
Ce sont des artistes incroyables qui nous émerveillent du début jusqu’à la fin.
Si des gens vous demandent l’origine de cette merveilleuse et divertissante entreprise canadienne, vous leur direz qu’elle a commencé dans la province de Québec en 1984. Elle célèbrera donc cette année son quarantième anniversaire de création.
En poursuivant ma petite recherche, j’ai appris que la compagnie comptait approximativement quatre mille employés parmi lesquels on dénombre douze cents artistes. Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est d’apprendre qu’elle a présenté ses spectacles dans près d'une centaine de pays.
Pendant les deux heures que durait la présentation, j’étais émerveillé et même ébahi. Il en fut de même avec les personnes à qui j’ai posé des questions.
Quand on constate tous les malheureux et injustifiables conflits qui se déroulent à travers notre tragique planète, comme aux États-Unis, en Ukraine, en Israël, en Palestine, en Haïti et ailleurs hélas, il est bon et salutaire de voir autres choses qui nous offrent de la dignité, de la beauté, de l’oubli et de la joie.
Alcide F.LeBlanc
Moncton