Opinion
Le Canada ne devrait pas fournir des armes à Israël
Je désire exprimer mon profond désarroi devant la présente crise humanitaire dans la bande de Gaza.
J’aimerais premièrement affirmer clairement que les actes de violences perpétrées par le Hamas le 7 octobre dernier sont horribles et méprisables. Incontestablement, Israël a le droit de se défendre. Mais on ne se défend pas contre le voisin en tuant sa femme et ses enfants. Et lorsqu’on tue également les cousins, les cousines, les tantes, les voisines et tous les autres qui ont un lien de parenté de près ou de loin, ce n’est plus de la légitime défense, c’est tout simplement un acte de vengeance collectif.
Depuis le 7 octobre, les activités des forces de défense israélienne dans la bande de Gaza ont tué plus de 31.000 personnes, dont 13.000 enfants. Des milliers d’autres enfants ont été blessés gravement. Beaucoup ont dû être amputés de bras ou de jambes souvent sans l’aide d’anesthésie. La plupart des 2,1 millions d’habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par des bombardements indiscriminés et presque tous les édifices ont été détruits, y compris les hôpitaux.
Les ONG, tel OXFAM, dénoncent le gouvernement israélien qui semble délibérément entraver l’envoi d’aide humanitaire en nourriture, en eau potable et en médicaments. Et tout cela alors que la famine et l’épidémie planent au-dessus de cette population malmenée.
Je veux particulièrement exprimer ma profonde indignation face à la possibilité que le Canada puisse permettre l’exportation d’équipement militaire à l’État d’Israël, qu’il soit létal ou non. Toute aide à Israël à ce moment-ci rendrait le Canada complice des politiques odieuses favorisées par le présent gouvernement israélien Netanyahu.
À la place, le Canada doit proclamer haut et fort que la violence doit cesser, maintenant. Et promouvoir vigoureusement une solution à long terme au conflit israélo-palestinien, une solution qui peut difficilement se concevoir autrement que par la reconnaissance d’un État palestinien.
Maurice Landry
Grand-Barachois