Opinion

La santé des patients est en danger!


Égalité santé en français N.-B. (Égalité Santé) appuie sans équivoque la position prise par le Conseil des médecins et dentistes (CMD) du CHU Dr-Georges-L-Dumont par rapport au plan de modernisation des services de laboratoires du Nouveau-Brunswick.

Ce plan proposé par le ministre de la Santé dans le cadre de la première année du Plan de santé «Stabilisation des soins de santé: Un appel à l’action urgent» met en danger la vie et la santé des patients, la formation en santé en français et la mission même du Centre Hospitalier Universitaire.

Les 280 membres du Conseil des médecins et dentistes du CHU Dr-Georges-L-Dumont ont unanimement dénoncé ce plan qui a été préparé sans tenir compte des préoccupations des médecins cliniciens du CHU par la firme de consultants Deloitte de Toronto.

Égalité Santé questionne la position de la direction générale et du fiduciaire du réseau Vitalité dans ce dossier. Ont-ils été consultés? Ont-ils cherché l’opinion des médecins visés par ce plan? Ont-ils donné leur accord à ce plan? Comment ont-ils pu accepter que le Centre Hospitalier Universitaire Dr-Georges-L-Dumont soit amputé de ses services de laboratoire alors qu’ils devraient se battre pour améliorer ces services au sein du réseau? Comment peuvent-ils prétendre défendre les intérêts du réseau alors qu’ils se taisent même si le centre de référence ne pourra plus exercer ce rôle?

Moderniser les services de laboratoire ne veut pas dire couper des services ou ralentir les diagnostiques mais «organiser d'une manière conforme aux besoins, aux moyens modernes». Ce plan fait tout le contraire! Il ne répond pas aux besoins des hôpitaux et encore moins des patients et patientes!

Égalité Santé félicite et appuie les médecins et dentistes du CHU Dr-Georges-L-Dumont de se tenir debout et de dénoncer ce Plan qui est inacceptable et indéfendable!



Dr. Hubert Dupuis
Président d’Égalité santé en français