Opinion
La chasse aux sorciers
Depuis un certain temps, au niveau de notre province et ailleurs au pays, on traite énormément de la question de l’embauche des infirmières provenant du secteur privé. C’est un service très coûteux et crée un malaise évident chez notre personnel infirmier.
Mais ce qui est offensant, ne trouvez-vous pas que notre premier ministre provincial semble vouloir jeter le blâme sur certaines personnes qui gèrent le système de santé tandis que lui semble vouloir dire qu’il a les mains très propres ?
Le vérificateur général va se pencher sur les contrats et cela est très bien.
Or, lors de cette étude, il faudra également faire la lumière sur la réalité de cette crise que traversait le réseau Vitalité à ce moment. Tout d’abord, il faut reconnaître que toutes les provinces canadiennes embauchent par le biais d’agences. Existe-t-il d’autres moyens? Bien sûr, mais nous vivons avec des décisions politiques qui ont semé le terrain à cette initiative. D’abord, plusieurs gouvernements ont permis des centralisations et des privatisations qui ont assailli le système de santé.
Nous voilà à pointer un individu qui a voulu agir de bonne foi et en collaboration afin d’atténuer la crise et peut-être éviter d’autres fermetures difficiles pour le grand public. Sommes-nous rendus au point de cibler des individus quand il s’agit de situations fort complexes? Et parmi ceux, étrangement on y retrouve des noms de famille comme Allain, Léger, Gauvin et maintenant Richard!
Il va sans dire que notre gouvernement provincial poursuit une chasse aux sorciers!
Alcide F. LeBlanc
Moncton