Opinion

L’ambition suprême de Vladimir Poutine

 
Le dictateur de la Russie, Vladimir Poutine, a maintes fois déclaré que la pire tragédie humaine sur le plan historique n’était pas l’ensemble des horreurs de la Première Guerre mondiale ou celles de la Seconde, mais bien l’éclatement de l’Union soviétique qui est survenu le 26 décembre 1991.

Depuis qu’il est à la direction de son pays, il caresse un étrange rêve qui consiste à unifier l’ensemble des États russes qui se sont séparés. Pour réaliser cette ambition, il est prêt à prendre tous les moyens militaires, et mêmes les armes nucléaires. En d’autres mots, il semble dire à tous les pays ayant accédé à l’indépendance : revenez pacifiquement à l’union d’autrefois sans quoi vous connaîtrez, à votre tour, le même sort que celui de l’Ukraine.

S’il réussit son ultime rêve, c’est-à-dire effacer la pire et la plus grande tragédie du 20e siècle - sans doute la pire de l’histoire humaine - cela lui permettra de dépasser la gloire d’Alexandre le Grand. Une fois ce rêve atteint, lui seul, portera le titre de Poutine le Grand parce qu’il aura corrigé la plus grande et la plus cruelle de toutes les tragédies!

En voulant jouer le rôle du plus grand héros militaire de l’humanité, Poutine, sans s’en rendre compte, connaîtra probablement les mêmes destins tragiques qu’ont connus Adolf Hitler, Benito Mussolini ou Jules César !


Alcide F.LeBlanc
Moncton