Opinion
« J’en appelle à tous les maires »
Au risque de me faire accuser d’ingérence dans les dossiers d’une municipalité qui n’est pas la mienne, je ne peux m’empêcher d’émettre quelques commentaires au sujet des politiques d’affichage de la communauté de Beausoleil, dans le sud-est de la province.
D’entrée de jeu, je veux vous dire que je veux, au nom de la communauté acadienne, féliciter de tout cœur la municipalité de Beausoleil, son maire Jean Hébert et son conseil pour le courage qu’ils ont mis pour développer des règles d’affichage reflétant le caractère francophone et acadien de la communauté.
La langue, la culture et l’affichage sont sans équivoque les principaux éléments qui permettent à une collectivité d’identifier ses origines et surtout de démontrer sa volonté de promouvoir la réalité culturelle et linguistique de sa population.
La protection de la langue est un enjeu trop important pour le laisser entre les mains de quelques commerçants dont l’attitude paraît venir d’un autre siècle, et qui semblent mal comprendre l’importance de cette politique d’affichage.
J’en appelle également à nos instances provinciales, telles la SANB et l’Association des municipalités francophones, ainsi qu’à tous les maires de nos villes francophones afin d’intervenir auprès de cette collectivité, d’abord pour soutenir le maire Jean Hébert et son conseil, ensuite pour offrir à la population les moyens de bien saisir les avantages d’une communauté qui s’affiche avec fierté dans la langue de la majorité.
Nos communautés se bâtissent et se font apprécier par leur courage et non par la peur d’avoir peur !
P.S. : cette opinion est la mienne et n’exprime en rien celle du conseil municipal de Caraquet.
Bernard Thériault
Maire de Caraquet