Opinion
Hommage au frère Léopold Taillon
L’année 2024 marque le 86e anniversaire de fondation des cours d’été de Memramcook, et le 80e anniversaire de création de l’École de Pédagogie de l’Université Saint-Joseph. Le frère Léopold Taillon, de la congrégation de Sainte-Croix, a été étroitement lié aux deux. Il a été un des deux professeurs à y donner des cours dès la première année en 1938. En 1944, alors qu’il avait été nommé directeur trois ans auparavant, il a créé l’École de Pédagogie à la demande d’étudiantes et d’étudiants qui souhaitaient parfaire des études plus avancées menant à un baccalauréat ou à une maîtrise.
Malgré le fait que le ministère de l’Instruction publique refusât de reconnaître ces cours, il y venait une moyenne de 130 étudiants à chaque été dès les débuts. Il aura fallu dix ans avant que le gouvernement reconnaisse et crédite ces cours. Le frère Léopold Taillon aura été un ardent défenseur de la cause. Son apport au rehaussement du statut académique et professionnel d’un personnel enseignant qui en avait grandement besoin à l’époque a été inestimable. Et ce sont les étudiants acadiens qui en furent les grands bénéficiaires.
Pour cette raison et d’autres, la Fondation du Collège Saint-Joseph tiendra un événement spécial le 13 juillet pour souligner l’apport inestimable de ce religieux à la formation du personnel enseignant de l’époque. C’est l’ancien archevêque du diocèse de Moncton, monseigneur André Richard, c.s.c, qui fera l’éloge de celui qui était de la même congrégation religieuse.
Par la même occasion, la Fondation rendra un hommage bien mérité à dix anciennes et anciens des cours d’été de Memramcook dont la carrière a été remarquable. Mentionnons Adrien Arsenault, Lorraine Bourque, Yolande Castonguay-LeBlanc, Raymond Chiasson, Adélard Cormier, sœur Émilienne Frenette, Dollard LeBlanc, Simone LeBlanc-Rainville, Gérald G. Ouellet et Wilfred Savoie.
Le public est cordialement invité à l’événement, lequel aura lieu à l’auditorium du Monument Lefebvre de Memramcook à 14 heures le samedi 13 juillet. Les personnes intéressées pourront se présenter à l’accueil à compter de 13 heures.
Hector J. Cormier
Moncton