Opinion
Fracking : avez-vous tout résolu, Blaine Higgs?
Blaine Higgs, vous devez expliquer et fournir des preuves objectives et des vérités pour gagner la confiance du public en ce qui concerne la fracturation, et non des opinions venant, soyons honnêtes, d'un politicien.
Prenons d'abord l'exemple de l'Alberta, qui est bien établie dans le domaine de la production de pétrole et de gaz naturel.
Le régulateur de l'énergie de l'Alberta (AER) a indiqué que 99% de l'eau utilisée dans les opérations de fracturation était de l'eau douce, 1% étant de l'eau "alternative".
Au cours de la première année de production:
Pour chaque baril de pétrole (ou son équivalent énergétique en gaz) produit par un puits nouvellement fracturé, environ 0,45 baril d'eau est utilisé. Cette figure montre l'intensité de l'eau au début de la vie de production d'un puits.
Environ 823 500 barils d'eau par jour sont utilisés pour la production de gaz naturel en Alberta. Cela représente 130 926 037 litres par jour. Qu'en serait-il au Nouveau-Brunswick ?
Quelques-unes des subventions et des allègements fiscaux: l'Alberta accorde des subventions par le biais de divers mécanismes, notamment le Technology, Innovation, and Emissions Reduction (TIER) Fund et les Reductions on Crown Royalties (réductions sur les redevances de la Couronne).
L'Alberta soutient le forage et la production de pétrole et de gaz, notamment par des subventions directes et des politiques fiscales favorables.
Voici quelques questions supplémentaires qui doivent être abordées avec des preuves objectives et des vérités dans le scénario où vous obtiendriez la licence sociale de notre part: quelles seraient les redevances dans tous les détails? Qu'adviendrait-il de l'eau produite? Disposez-vous de puits abandonnés pour injecter l'eau de production toxique qui ne conviendra ni aux humains, ni aux animaux, ni à l'agriculture? Quelles seraient les subventions pour la production de pétrole et de gaz au Nouveau-Brunswick? Irving recevrait-il des subventions pour l'usine de GNL? Quel est le revenu prévu par puits la première année et les années suivantes? Pouvez-vous obtenir un contrat à long terme et irrévocable avec les acheteurs de GNL pendant des décennies Pouvez-vous prouver que la demande sera toujours là pour les décennies à venir?
En bref:
Prix moyens de 2010 à 2014: 3,95 dollars par million d'unités thermiques britanniques (MMBtu).
Prix actuel: 1,718 $/MMBtu à 1,841 $/MMBtu.
Ce n'était pas rentable à l'époque ; le serait-ce aujourd'hui? Quand ? Et dans cinq ans? Dans dix ans?
Si vous voulez gagner un peu de confiance, êtes-vous prêt à signer un contrat pour lequel vous iriez en prison si l'un de vos "faits" était erroné? Si vous mentez sur quoi que ce soit, vous irez en prison, comme si vous commettiez un parjure politique.
Oui ou non?
Si ce n'est pas le cas, vous ne devez PAS obtenir de licence sociale de la part des Néo-Brunswickois.
Je suis désolé, M. Higgs. Il n'y avait aucune raison de vous faire confiance, à vous et à Alward, à l'époque, et il n'y a aucune raison de vous faire confiance aujourd'hui.
Max Daigle
Pointe-Sapin