Opinion

Fête de l’Acadie : Radio-Canada faillit à sa mission


Radio-Canada, une société d’État ? Absolument pas! Elle ne diffusera pas «Le Grand spectacle de la Fête nationale de l’Acadie» en prétendant ne pas connaître la teneur des coupures budgétaires qu’elle aura à subir. Pourtant, cette même société d’État diffuse, chaque année, «Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec» et «Le Grand spectacle de la Fête du Canada».

Ceci est tout à fait inacceptable. Pourquoi deux poids, deux mesures ? En cette année du Congrès mondial acadien, ce spectacle se doit d’être diffusé d’un océan à l’autre à l’autre (Atlantique, Pacifique et Arctique) et ainsi faire rayonner la culture acadienne. Nous ne pouvons et ne devons accepter une telle décision.
C’est un deuxième affront au peuple acadien après que des élus fédéraux aient chanté le «God Save the King» après le rejet de la résolution du député balmoralois, René Arseneault. Assez, c’est assez!

Par la présente, je demande à ICI Radio-Canada et ICI Radio-Canada Acadie de changer cette décision incompréhensible et de diffuser «Le Grand spectacle de la Fête nationale de l’Acadie», et ce, sur tout le territoire canadien.



Luc J. Doucet
Dieppe