Opinion
Encore un transfert du secteur public au privé
À la fin d’octobre 2020, la Province annonçait que les chirurgies de la cataracte seraient offertes aux Soins ambulatoires de l’Hôpital général de Grand-Sault à compter du 27 octobre 2020. Quatre (4) ans plus tard, elle fait l’annonce d’une entente avec une clinique privée et nous constatons le transfert non seulement de ce service de soins de santé de Grand-Sault à Edmundston mais en plus, du secteur public au secteur privé et ceci après des investissements de quelques 1,3 millions dont 65 000,00$ de la Fondation des Amis de l'Hôpital général de Grand-Sault.
Le gouvernement Higgs a beau affirmer que les coûts des chirurgies seront payés par la Province, il n’en demeure pas moins que les coûts du privé sont plus élevés que les coûts du public. Nous en avons comme preuve les montants exorbitants défrayés par la Province pour le personnel infirmier des agences privées.
Nous avons entendu le gouvernement Higgs se vanter d'être un bon gestionnaire. Nous avons encore une fois la preuve que le gouvernement Higgs n’a aucune vision à long terme en particulier en santé et que les surplus qu’il a accumulés l’ont été au détriment de nos services de soins de santé publics.
Nous sommes en droit de nous demander si ce transfert est un moyen pour le gouvernement Higgs de mousser la candidature de son ancien collègue chez Irving, Roger Quimper dans la circonscription d’Edmundston-Vallée-des-Rivières.
À l’aube de l’élection provinciale, les partis politiques doivent faire de la santé leur priorité et nous soumettre leur plan de redressement des soins de santé publics avant le début de la campagne électorale officielle.
Dr. Hubert Dupuis
Égalité santé en français