Opinion
Déshabiller Pierre pour habiller Peter
Je me permets de partager avec le lectorat du Moniteur Acadien mes préoccupations à l’égard de la proposition de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation qui affecte la région de Botsford Portage, Shemogue, Pointe-Comeau, Petit-Cap-Cap et une partie de Trois-Ruisseaux. Jusqu’à récemment, cette région faisait partie de Beaubassin-est et fait maintenant partie de la nouvelle municipalité de Cap-Acadie. Il s’agit de la région acadienne située la plus au sud-est de la province.
J’ai habité cette région pendant plus de 10 ans et je connais bien sa démographie. Ses habitants sont majoritairement francophones; elle est peuplée par des Boudreau, des Bourgeois, des Bourque, des Cormier, des Doiron, des Donelle, des Duguay, des Jacob, des Landry, des LeBlanc, des Léger, des Ouellette, des Richard et des Vautour. On y retrouve aussi des Boleyn, des Brine, des Burke et des Gould qui ont fréquenté les écoles de Cap-Pelé et de Shediac et qui participent à la vie communautaire, culturelle et économique de ces communautés. En plaçant cette région dans une circonscription électorale à forte majorité anglophone, celle de Tantramar, la Commission crée une brèche inquiétante. Elle ouvre la porte à l’anglicisation et l’assimilation d’une région qui connaît déjà assez de défis de ce point de vue.
Tout aussi préoccupant, la Commission transgresse l’approche qu’elle énonce dans son propre rapport en ignorant des communautés d’intérêt et des liens culturels, sociaux et économiques qui perdurent depuis des générations. Elle désobéit aussi au principe de la représentation effective des communautés linguistiques française et anglaise qu’elle affirme elle-même être fondamentale à son approche.
Pour moi, la solution est évidente : permettre à Tantramar d’exister comme circonscription sans notre région et sans Memramcook, puisque c’est permis dans des « circonstances exceptionnelles ». Il faut surtout éviter de déshabiller Pierre pour habiller Peter. Si vous êtes d’accord, faites-le savoir à la Commission en appelant le numéro sans frais 1-833-938-1600.
Bernard Richard
Cap-Pelé