Opinion

Changer le nom de notre Université est d’une importance symbolique


Y-a-t-il un lien entre le couronnement de Sa Majesté Charles III et le changement de nom de notre université?

Nous venons d’assister à la célébration de ce couronnement à Londres et à l’hommage du parlement canadien envers sa majesté. Cette cérémonie a souligné la valeur symbolique de la couronne britannique dans notre système parlementaire. On en a vanté les valeurs tout en attribuant à la royauté la stabilité dont notre démocratie jouit. On y a souligné que Charles III est notre monarque, ignorant que deux Canadiens sur trois se questionnent sur la valeur de ce lien symbolique. On a aussi passé sous silence que des députés de la Chambre des communes proposent que le serment au roi soit facultatif. Un serment au peuple canadien, ne serait-il pas aussi valable?

Comprenons-nous bien, la légitimité de Charles III est bien établie dans son pays, tant que les citoyens britanniques la lui accordent. Il a droit à tous les égards dus à un chef d’État, mais dans son pays.

Je vois deux liens entre ce couronnement et le débat sur le changement de nom de notre université.

Pour ceux qui admettent que le symbole de la royauté britannique s’applique au Canada, pourquoi certains résistent-ils à reconnaître l’importance symbolique du changement de nom de notre université? Quel que soit le rôle historique du soldat Monckton, il est et restera un symbole de la domination britannique sur notre peuple. Un peuple qui se respecte a le droit de choisir ses symboles identitaires. Ceci n’est pas un geste hostile envers le groupe majoritaire ou envers une puissance étrangère. C’est une volonté de se présenter tels que nous sommes dans les institutions qui nous appartiennent.

Notre gouvernement, qui manifestement veut maintenir le symbole historique royal, ne s’arrête pas face aux coûts que cela représente. Rien ne serait trop coûteux pour s’ajuster au changement de monarque : la monnaie, les timbres, le nouveau drapeau royal, (oups, je pensais que le Canada avait un drapeau national!) la nouvelle couronne canadienne… et 21 coups de canons. CBC rapporte que le maintien du symbole monarchique dans nos institutions nous coûte 60 millions$ par année. La valeur du symbole prime! Pourquoi la même logique ne s’appliquerait-elle pas quand il s’agit de changer l’image de marque de notre université?



Jean-Bernard Robichaud
Gatineau