Opinion
Changer de cap : L’impératif d’une nouvelle approche en soins de santé primaires et en communauté
Chers membres de la communauté Vitalité,
Une tempête souterraine, qui se préparait depuis de nombreuses années, a finalement éclaté sous l’effet déclencheur de la pandémie. Ensemble, le vieillissement de notre population, la croissance de la complexité des maladies chroniques, un système historiquement conçu par spécialités et fragmenté par nature ainsi que le départ de plusieurs professionnels de la santé, ont l’effet d’une tempête parfaite. Ces symptômes et ces réalités ne sont pas simplement un moment dans l’histoire, mais plutôt un changement de paradigme permanent qui représente désormais notre nouvelle réalité. Une réalité qui exige une transformation dès aujourd’hui et pour l’avenir.
Plus que jamais, la population demande un accès plus rapide aux soins de santé primaires, tandis que le milieu hospitalier cherche désespérément à réduire ses volumes. Avec les réalités démographiques, qui exercent une pression accrue sur le système, nous ne pouvons plus répondre à la demande; le système et la prestation de soins doivent donc changer.
Après avoir étudié les meilleures pratiques et les données probantes, il est devenu évident qu’une approche par équipe est la solution, une équipe composée de différents intervenants tels que des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux et bien d’autres qui interviennent au moment opportun en fonction des besoins du patient. Il est tout aussi important de noter que dans le cadre de nombreuses rencontres avec nos médecins de famille, leur demande était claire : qu’on leur offre un environnement où ils peuvent se concentrer sur la médecine plutôt que sur la gestion administrative.
À la suite de ces consultations, le Réseau de santé Vitalité a créé plusieurs groupes de soins intégrés, en utilisant une approche collaborative de co-construction avec chaque groupe. D’une communauté à l’autre, les composantes varient pour refléter les besoins locaux de chaque équipe. Ces équipes sont constituées de différents professionnels et appuyées par leur propre groupe d’aiguillage. Dans ce nouvel environnement, parfois physique ou virtuel, un patient est guidé par le groupe d’aiguillage vers le bon pourvoyeur de services.
En tant que citoyen, vous êtes affecté à un groupe intégré plutôt qu’à un seul médecin. Le soutien administratif assure la gestion, permettant ainsi aux professionnels de la santé d’optimiser ce qu’ils font de mieux : vous soigner.
La fin de 2023 et le début de 2024 représentent notre phase pilote et nous espérons obtenir l’appui nécessaire pour déployer cette approche au sein de tout notre réseau, en collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires. Cette approche permettra un accès en cinq jours, augmentera le nombre de citoyens pris en charge et assurera un suivi pour nos patients atteints de maladies chroniques. Dans l’esprit d’un programme apprenant, nous croyons que ce modèle pourra intégrer plusieurs autres services et collaborations communautaires.
Le temps d’un virage presse; nous avons bien saisi l’urgence d’agir. Avec le déploiement de ce modèle intégré, nous serons prêts à relever le défi des soins de santé primaires pour nos générations actuelles et futures.
Patrick Parent
Président-directeur général adjoint à l’exécution stratégique et vice-président principal aux programmes clientèles et aux services professionnels