Opinion
Cap-Acadie, à la quête de son identité ?
Je me permets de répéter mes propres mots d'un éditorial écrit de ma main en août 2014 concernant le nouveau « branding » en étude pour Beaubassin-est à l'époque, et qui, je pense, reflète un peu sur les émotions qui se vivent présentement dans notre nouvelle Ville régionale de Cap-Acadie.
Je suis toujours frappé et impressionné par l’accueil et la sincérité des gens de chez nous. C’est cette compassion et le souci pour le bien-être de nos concitoyens qui se démontrent dans tous genres d’actions spontanées que l’on puisse témoigner à tout instant et dans toutes circonstances quand quelqu’un de la communauté est dans le besoin. Ainsi, partout sur notre grand territoire, on est exposé à la camaraderie et le sens de collaboration entre les communautés qui se partagent tous le même fardeau dans l’organisation d’activités communautaires, de collecte de fonds pour divers organismes de bienfaisance ou tout simplement quand on se donne un coup de main entre voisins et amis. Et de ce fait, aucune borne politique ne diminue l’enthousiasme et l’engagement de nos citoyens à accomplir la tâche quand la cause est juste, que cette cause soit humanitaire, sociale ou environnementale.
Cet engagement et sens d’entraide ne se limite pas aux bornes municipales non plus, car partout on peut voir beaucoup de nos citoyens engagés dans les organisations de diverses activités dans nos municipalités voisines, devenant en sorte des ambassadeurs de bonne volonté reflétant le caractère unique des citoyens de notre communauté.
Alors, j’ose croire que c’est dans le cœur des gens que se trouve le «branding» de notre jeune municipalité et notre sens d’identité unique, et il reste peut-être tout simplement à trouver le slogan qui pourrait confirmer ce caractère unique qui est la citoyenneté de notre municipalité pour saluer l’accueil des étrangers ainsi que nos citoyens. Continuons la discussion avec respect et écoute, dans le but d’en sortir plus forts et plus unis !
Gilles Cormier
Saint-André-LeBlanc