Opinion
Bravo à Lise Ouellette
Lise Ouellette est porte-parole du Mouvement citoyen pour le changement de nom de notre université, certes, mais elle est surtout une des personnalités acadiennes qui, à mon avis, méritent le plus grand des respects. Bon nombre de nos leaders sont forts sur l’égo-promotion, mais Lise reste discrète tout en étant franche et solidement active dans la construction de l’Acadie moderne.
J’ai toujours été un admirateur de Lise, qui était de quelques années mon aînée au département de sociologie de l’Université du mot en «M». Elle a joué un rôle important dans l’organisation des agriculteurs et agricultrices francophones, puis dans la conservation des sols agricoles, le développement des zones côtières et le regroupement des municipalités francophones du N.-B. Elle a présidé la Société de l’Acadie du N.-B., a été une des dirigeantes du Collège communautaire du N.-B., une élue municipale à Edmundston… et j’en oublie sans doute.
Lise est aussi une figure importante de l’Université du mot en «M». Elle y a étudié puis, bien des années plus tard, alors qu’elle avait une solide carrière en développement dans sa poche de fesse, elle est venue aider l’Université à se faire une place sur la scène internationale, notamment dans le difficile contexte d’Haïti. Elle a aussi travaillé à son Institut de recherche sur les zones côtières à Shippagan.
Dans chacun des rôles qu’elle a joués, elle a écouté les besoins de la communauté, elle a cerné les enjeux d’avenir et piloté les changements nécessaires. Aujourd’hui, elle est (notamment) engagée dans le dossier du nom de notre université. Si Lise est engagée dans un dossier, on peut penser qu’il est pertinent, important et qu’il devrait aboutir de façon positive. Et on l’en remercie, collectivement!
Marc L. Johnson, sociologue-conseil
Rivière-du-Loup