Opinion
Arrogance et intolérance indignes
La question du nom de l’Université de Moncton soulève des passions et de l’intolérance inattendue et surtout depuis que la direction de l’Université a nonchalamment décidé de changer, en catimini rappelons-le, sa signature pour UMoncton.
La demande du Comité pour le changement de nom de l’Université pour une consultation populaire transparente a été rejetée par le Conseil de l’université par un revers de la main et communiquée par son Président Denis Mallet avec une telle arrogance que beaucoup interprètent comme étant indigne d’une université.
Un message de convergence et surtout celui de communiquer un réel souci de vouloir rassembler toutes les forces vives de notre société seraient plus dignes du poste de porte-parole officiel de notre université. Après tout, la mission d’une université est de promouvoir la discussion, le choc des idées et de promouvoir le dialogue et l’ouverture d’esprit. C’est tout le contraire qui se produit actuellement.
Les chuchotements à l’égard de l’arrogance du président Denis Mallet et l’imposition d’une omertà sur les membres du Conseil de l’Université risquent de miner la réputation de celle-ci parmi ses supporteurs et la communauté d’affaires.
Il est grand temps que les membres du conseil réfléchissent à leur rôle et dénoncent cette manière de communiquer de la part de leur président. Le Conseil de l'Université ne peut pas, non plus, se permettre d'être fermé à toute réflexion publique sur la question. Il doit au contraire être ouvert et à l'écoute de la communauté. Il ne faut surtout pas qu’ils oublient que ceux et celles qui favorisent un changement de nom, sont toujours aussi fiers de leur Alma Mater et ne veulent pas que la réputation de l’Université soit entachée par des commentaires trop intolérants de la part de son porte-parole.
Denis Losier
Cap-Pelé