Opinion

Adieu Procuste!


Que signifie la pédagogie inclusive? Toute personne vraiment intéressée à mieux saisir ce concept aurait un grand avantage de lire le tout récent livre de monsieur Aduel Joachin. Cette œuvre m’a complètement émerveillé et m’a permis de me rappeler de ce qui se déroulait pendant mes propres années scolaires.

Autrefois, quand on fréquentait l’école, chaque élève, fort ou faible, devait s’adapter et se conformer aux exigences du programme scolaire. Évidemment, les conséquences étaient désastreuses car seulement les plus doués sur le plan académique obtenaient leurs diplômes alors que les autres quittaient l’école en sixième, septième ou huitième année.

Je donne un seul exemple. À l’école de Bouctouche dans laquelle j’ai complété mes quatre années du secondaire, en neuvième année, nous étions une trentaine d’élèves alors que le nombre de finissants ne comptait que quatre jeunes, deux garçons et deux filles. Évidemment, c’était la même réalité ailleurs.

Ce système ne respectait pas les différences individuelles. D’ailleurs, je l’ai déjà comparé aux victimes de Procuste! Au juste, qui était ce Procuste? Évidemment, il s’agit d’une légende grecque que l’on peut lire sur Internet. Ce cruel personnage acceptait chez lui des voyageurs mais n’avait que deux lits, un grand et un court. Si l’un des voyageurs était plus long que le lit, Procuste lui coupait les jambes. Il réservait un sort comparable au passager plus court que le lit. Il l’étirait jusqu’à ce que la victime fût à la longueur du lit. Évidemment les deux mouraient. C’est à peu près ce qui se déroulait autrefois en éducation. Depuis une trentaine d’années, on a presque éliminé ce Procuste!

Tout ce qui précède m’amène à expliquer brièvement la pédagogie inclusive. Tout simplement, dans notre province et ailleurs à travers le monde, on a changé de focus. C’est le programme scolaire qui vise à respecter les différences individuelles sur tous les plans d’ordre social, linguistique, physique ou autres facteurs.

Quiconque a lu ce livre est sans doute comblé. Et les personnes qui le liront le seront également. D’après mon humble opinion, c’est l’un des meilleurs livres que j’ai eu le plaisir de lire sur l’éducation. C’est ni plus ni moins un chef-d’œuvre de réflexions.



Alcide F. LeBlanc
Moncton