Opinion

28 000$ gaspillés pour rien


Lundi 11 décembre à l’antenne de Radio-Canada Acadie, il y avait un reportage sur les cours de français de la Gouverneure générale du Canada, Mary Simon. 28 000$ pour 184 heures de cours, cela équivaut à 152$ de l'heure et elle n'est pas capable d'avoir une conversation simple. J'ai pris des cours d'anglais à mon arrivée à Moncton en 1989. Trois sessions aux collèges communautaires de Dieppe et Moncton. Jamais, au grand jamais, cela n’a coûté 28 000$ à la société canadienne, et je parle l'anglais.

Madame Simon a été conseillère principale de René Lévesque pendant les années 1980 en matière autochtone lors des conférences provinciales-fédérales. Elle fut aussi haute fonctionnaire fédérale et ambassadrice du Canada au Danemark. Amplement d'occasions d'apprendre le français. Non, elle ne voulait rien savoir. Aucun respect pour la francophonie canadienne.

Justin Trudeau a fait une grosse erreur en juillet 2021 en nommant Gouverneure générale du Canada une personne qui ne parle pas le français.

Elle a dit lors de sa nomination qu'elle apprendrait le français. Une personne qui a eu plusieurs occasions de le faire plus jeune dans sa vie et ne l'a pas fait. Tout d'un coup, à 74 ans, lors de sa nomination, elle veut apprendre le français. Une grosse farce de 28 000$ et ça continue.

Et depuis quand Rideau Hall est devenu une école de langue? Jamais elle ne va parler français. Bravo, monsieur Trudeau, pour votre choix. Bon débarras aux prochaines élections.



Luc Swanson
Dieppe