22 octobre 2023

Époux et père bien-aimé Paul Sylvio Menard de Shediac, NB est décédé le dimanche 22 octobre 2023.

Paul a survécu à deux reprises au cancer sans jamais se plaindre et a affronté son dernier cancer avec autant de courage.

Né à Sudbury, en Ontario, fils de Sylvio et Thérèse Ménard, Paul était un fier Franco Ontarien. Il a rencontré l'amour de sa vie, Judith LaBrie, à Ottawa.

En 1997, lui, Judith et leur bébé ont déménagé au Nouveau-Brunswick et l’Acadie est devenue leur chez-eux. Paul s’est complètement intégré dans sa communauté et la communauté l’a accueilli avec les bras ouverts.

Voici quelques-unes des organisations où vous avez peut-être rencontré Paul.

Il a été président de la Bibliothèque publique de Shédiac et a mis de l’emphase sur la littéracie des enfants (2000 à 2015), fondateur du Centre Accès, bénévole dévoué dans les écoles MFB et LJR, président du Carnaval d'hiver de Shediac, Père Noël dans la parade à Shédiac, et il a occupé le rôle de président du Festival du homard. Il était Chevalier de Colomb, enseignait la catéchèse et il sortait dans toute sorte de météo pour livrer de la nourriture via le Vestiare Saint-Joseph. Après son premier cancer, il a démontré son appréciation en faisant du bénévolat à l'Hôpital Georges Dumont, ce qu'il a fait pendant plusieurs années.

Paul a également été impliqué au Centre de ressources et crises familiales Beauséjour, travaillant avec des représentants du gouvernement du Nouveau-Brunswick en se concentrant sur la fourniture de ressources aux personnes âgées afin qu'elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible.

Si vous étiez élèves à MFB entre les années 2000 et 2008 vous avez sûrement profité de ses BBQ annuels de fin d'année scolaire.

En 2010, il a reçu le Prix du Gouverneur général du Nouveau-Brunswick pour services bénévoles rendus à sa communauté.

Il était connu sous le nom de Papa Paul par de nombreux jeunes. Il aimait cuisiner et montrait son amour en nourrissant les gens. On ne quittait jamais la maison affamés.

Il manquera à sa fille Chloe (Austin Despres, Shediac River NB) et son fils Pierre (Mélanie Landry, Wahnapitae ON), son beau-père Yvan LaBrie (Terrebonne QC), il était connu sous le nom de « Menoncle Paulo » pour plusieurs neveux et nièces, et un conjoint incomparable depuis 34 ans pour Judith LaBrie. Outre les personnes nommées ci-dessus, son absence sera ressentie par ses sœurs Carmen (Rémi Gagné, Orléans ON) et Julie, son frère Robert, plusieurs beaux-cousins et de nombreux amis.

Il fut précédé dans la tombe par ses sœurs Collette Olive et Nicole Gilmore, ses parents Sylvio et Thérèse et sa belle-mère Ann Higgins.

Une célébration de sa vie aura lieu ultérieurement.

La famille vous invite à signer un livre de condoléances en ligne au : www.funerairepassagefuneral.ca


Arrangements sous la garde professionnel de la
Coopérative Funéraire Passage et Centre de Crémation
3754 Route 134, Shediac Bridge, N.-B. E4R 1T3