L’Acadie dans l’histoire
Le Moniteur Acadien du 5 avril 1889
Monsieur Bernard Brideau a retrouvé dans ses archives un exemplaire du Moniteur Acadien. Il date de 133 ans ! À l’époque, le journal paraissait deux fois par semaine. Dans la colonne « adresses d’affaires », allez-vous reconnaître vos ancêtres ? Dans les colonnes de droite, il y avait beaucoup de texte et aucune photo. Le journal comportait alors beaucoup moins de pages que maintenant. Les temps ont bien changé !
Certains ne manqueront pas d’observer qu’à l’époque, Shédiac était orthographié tantôt avec un accent sur le « E », tantôt sans. Selon nos archives, l’ancienne équipe de votre journal préféré a écrit « Shédiac » jusqu’en 2020, jusqu’à ce que les autorités municipales de la capitale du homard l’aient informé que leur ville avait été incorporée sans accent sur son nom. Cet accent perdu fait débat et provoque parfois des remous ! La polémique a récemment refait surface à la faveur des discussions entourant la réforme municipale.
Selon ce vieil exemplaire, il semble que les deux graphies coexistaient autrefois, puisque le nom de la ville figure sans accent dans certaines annonces. Le passé peut nous indiquer la voie à suivre. Chacun est libre d’utiliser l’accent ou non, même si celui-ci n’a aucun caractère officiel.