Le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) referme plusieurs différents formats autres que des lettres : des cartes postales, des photos, des diplômes et on en passe. Les cartes géographiques sont des documents archivistiques remplit d'informations.
Cette carte, connue comme « la carte de Walling » est l’une des plus intéressante et précise, surtout pour la généalogie. La majorité des cartes du CEAAC identifient des villes, villages, des lacs, des montagnes, etc., mais dans ce cas-ci, les maisons, tel qu’elles sont situées en 1862 pour les comtés de Westmorland et Albert, sont identifiées par le nom des chefs de famille. E. Babinot (Babineau), T. Thibideau (Thibodeau) et E. Lablanc (LeBlanc). C’est intéressant du côté visuel, pour voir la concentration des habitations sur les côtes et cours d’eau ainsi que du côté précision pour voir exactement où les familles habitaient.
C’est pour cette raison que nous l’avons choisie pour être dans le coin du CEAAC et MAUM pour cette semaine. Venez consulter la carte – et bien plus - au CEAAC. Nos heures d’ouverture sont sur notre site web : https://www.umoncton.ca/umcm-ceaac/accueil .