L’Acadie dans l’histoire

Folklore - La Fête-Dieu


La Grande Procession, mieux connue sous le nom de Fête-Dieu, est une fête religieuse essentiellement catholique qui a lieu au mois de juin, habituellement 60 jours après Pâques. Également désignée sous les locutions latines de Corpus Domini ou Corpus Christi, elle est aujourd’hui appelée par l’Église catholique ‘Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ’. Cette fête célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (la messe).

Autrefois dans la région, en débutant à la côte pour les régions côtières, le chemin vers l’église était décoré et tout le monde, du plus petit au plus grand, assistait à la procession. Les organisations religieuses comme la ligue du Sacré-Cœur, les Enfants de Marie et les Lacordaire y étaient avec leurs bannières. On installait un reposoir, un endroit où on s’arrêtait à genoux et on saluait l’autel qui était à l’extérieur pour l’occasion. Les chants et les fanfares y étaient souvent, aussi.

Venez découvrir les archives du CEAAC au Carrefour international des études acadiennes. Pour plus d’information, visitez notre site web : https://www.umoncton.ca/umcm-ceaac/accueil.


Photo :

Fête-Dieu à Shediac, 1953 - Collection journal L’Évangéline, E24980

La Fête-Dieu, dite aussi Corpus Domini ou Corpus Christi, aujourd'hui appelée par l'Église catholique Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ1 (en latin : Sollemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi), est une fête religieuse essentiellement catholique et parfois anglicane2 célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques, ou le dimanche d'après dans certains pays comme la France (en vertu d'un indult papal). Cette fête célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (messe).


Abonnement

Soyez toujours au courant des nouvelles locales

S'ABONNER