L’Acadie dans l’histoire

Aux archives de l'Université de Moncton


On utilise les cartes postales pour donner de nos nouvelles et indiquer notre passage dans une région. Ce fut le cas pour monsieur Ulric LeBlanc.

Né en Nouvelle-Écosse, il a grandi dans la région de Cap-Pelé et vers l’âge de 20 ans il s’est enrôlé dans l’armée. Lors de ses années passées en Europe, durant la Première Guerre mondiale, il envoya un grand nombre de lettres à ses parents pour leur donner de ses nouvelles. Avec ses lettres il envoyait des cartes postales pour montrer ce qu’il avait vu et où il était allé.

Cette carte postale marque son passage au musée de l’Armée à Paris. Dans une lettre écrite le 24 mars 1918 on peut lire : « ...il y a plus de choses à voir que dans le musée du Collège St-Joseph. J’ai vu bien de différentes choses que Napoléon se servait. Son lit qu’il avait quand il couchait dehors avec son armée. Son gros casque son cheval et chien qu’il avait à l’ile St Hélène et une centaine d’autres petites choses. »

Chval

Cette carte postale est une histoire parmi tant d’autres que l’on retrouve dans les fonds d’archives privés que vous pouvez consulter au CEAAC. Pour plus d’information, visitez notre site web : https://www.umoncton.ca/umcm-ceaac/accueil.

Carte postale 1600 x 1200
Abonnement

Soyez toujours au courant des nouvelles locales

S'ABONNER